Accueil > Actus > Le padel : service à l'Australienne et service Classique

Le padel : service à l'Australienne et service Classique

Le Padel est un sport de raquette qui se rapproche du tennis. Comme tout sport de raquette, le service est un élément essentiel. Il permet d’engager le point, mais il doit aussi permettre de prendre l'avantage et de se mettre dans la meilleure posture possible pour poursuivre et remporter le point. 

Il existe deux manières de se positionner au service au Padel :

En Classique et à l’Australienne. 

 

Nous allons vous expliquer ces deux tactiques et leurs avantages/inconvénients.

 

Le service Classique:

C’est la tactique la plus utilisée par les amateurs de padel car c’est la plus simple à réaliser. En effet, les joueurs changent de côté à chaque service et se positionnent une fois à droite puis une fois à gauche. C’est exactement le même principe que pour le tennis, c’est pour cela que les gens s’identifient plus facilement et préfèrent y jouer quand ils débutent le padel.

Du côté des professionnels, cette tactique est très peu utilisée puisqu’ils se perfectionnent chacun d’un côté du terrain. Pour jouer en classique à haut niveau il faut donc être très à l’aise à droite et à gauche ce qui est très rare.

* Astuce : Certaines doublettes usent de cette méthode pour perturber l’adversaire à des moments clés.

 

Servir à l’Australienne:

Le service à l’Australienne est une méthode tactique spécifique au Padel puisqu’elle permet au joueur de défendre une zone du terrain, ici c’est un côté : soit le droit soit le gauche. Chaque joueur maintient sa position initiale sur le terrain et la garde toute la durée du match.

Cela permet d’être plus performant sur un côté du terrain et sur son rôle dans l’équipe.

Cependant, à terme, pour les joueurs confirmés il est recommandé de jouer ainsi pour se perfectionner sur un côté et gagner en performance dans son jeu.

 

En conclusion:

Le plus évident est d’utiliser la technique Classique pour les débutants au Padel afin qu’ils s’imprègnent des règles, des espaces. Pour les niveaux confirmés, la technique Classique est possible si l’on maîtrise bien les deux côtés. En revanche il est conseillé de se spécialiser avec la technique à l’Australienne si l’on veut être performant et régulier.


[22/10/2018]